Publié le 29 Août 2008

Rédigé par VonSontag

Publié dans #Whatever

Repost 0

Publié le 29 Août 2008

Après l'incipit d'avant-hier, qui annonçait la commande et la réception d'un notebook tournant sous Linux, je me suis donc confronté à la machine. Même si ce n'est pas DeepThought et que je ne suis pas Kasparov (je suis beaucoup plus beau !), c'est quand même l'appareil qui est sorti vainqueur du combat.

Reprenons, donc. J'ai avec grand plaisir ouvert le gros carton, au fond duquel j'ai trouvé un petit carton, que j'ai ouvert aussi. C'est mon côté obstiné. Dans le petit carton se trouvait donc un notebook blanc, ainsi qu'un jeu de câbles divers (alimentation, connexion) ainsi que plusieurs livrets accompagnés d'un CD d'installation. Ce qui est tout  à fait passionnant, le notebook étant dépourvu de combo... Passons.

La mise en route fut aisée, le redémarrage le fut moins. En effet, la configuration des préférences locales et les adaptations liées ne se révélèrent pas très stables. Le choix du clavier AZERTY, par exemple, ne durait que le temps de la session. Toute reconnexion le faisait repasser en QWERTY. Bon... Mais le vrai souci, c'est que quelle que soit la norme clavier, il refusait de reconnaître les mots de passe, qu'il s'agisse du Root ou de la session. Grmbleubleu !

3 réinstallations plus tard, j'ai trouvé la parade en bootant  le système en anglais et en définissant mes préférences géographiques une fois la session normale ouverte. Et là, miracle : c'est stable.

Comme prévu, j'ai téléchargé Ubuntu. La question que je me pose désormais est celle de l'opportunité de changer de distribution. Pour le moment, et pour les quelques essais que j'ai pu faire, tout semble fonctionner tout à fait correctement avec SUSE. La moulinette étant destinée à un usage domestique, je pense de plus en plus conserver SUSE. Tout cela est bien sûr à confirmer. Il me reste quelques gadgets à installer, notamment iTunes avec son émulateur qui va bien. Il me semble que celui-ci est prévu pour fonctionner sous Ubuntu et ses dérivés. Je n'ai rien trouvé à propos de SUSE dans les docs?

Toujours sur Susette, j'ai quand même une question. Les docs sur le sujet ne sont pas très explicites. Suse est elle une distribution Linux ou simplement la couche graphique d'un OS plus connu ? Si quelqu'un a la réponse, je suis preneur.

Ben oui, quoi... Je débute.

Voir les commentaires

Rédigé par VonSontag

Publié dans #Bits and sense

Repost 0

Publié le 28 Août 2008

Apple, d'Amérique avait promis le monde à ses clients. Las, Orange omit d'offrir aux acheteurs de l'iPhone le réseau qu'ils méritaient.  Déception, donc. Et colère.

Voir les commentaires

Rédigé par VonSontag

Publié dans #Petits Lus

Repost 0

Publié le 27 Août 2008

Ca me trottait dans la tête depuis déjà un bon moment. De fait, la question était complexe : continuer à faire ma vie avec un PC, certes satisfaisant mais ennuyeux, globalement lent, gorgé d'applications gourmandes en ressources, extrêment consommateur en mémoire et moche, ou passer à l'ennemi, acheter (cher) un Mac portable et aller faire le kéké aux terrasses des cafés ? Mais j'ai fini par comprendre que la réponse ne résidait pas dans cette alternative mais dans un troisième choix : un mini notebook MSI tournant sous Linux. En effet, de sordides contraintes matérielles (ie. la mort brutale de mon vieil IBM ainsi que l'habituelle banqueroute de retour de vacances) m'ont fait éliminer la solution hype pour un choix plus prosaïque : un truc petit, par cher et qui fonctionne bien.



Je l'ai reçu hier, il est minuscule, pas cher (400 euros), possède un écran de 10,2 pouces, une connexion WiFi intégrée et fonctionne sur une distri Suse qui me semble plutôt adaptée à mes besoins. Il possède déjà les suites logicielles de base dont OpenOffice et the Gimp, une gestion des connexions réseau - Wifi et filaire - étonnante de facilité (5 mn pour tout configurer) et une ergonomie tout à fait convenable, même pour mes gros doigts et ma petite cervelle.

Je me tâte quand même un peu parce que j'ai bien envie d'installer la distri Ubuntu pour pouvoir faire tourner mes applis de développement dont je sais qu'elle sont disponibles sur cette plate-forme. Mais je vais quand même me laisser le temps d'apprivoiser un peu la bestiole et de me documenter sur les avantages d'Ubuntu par rapprot à la version native de la bébête ainsi que les inévitable contraite que va supposer une installation à partir de zéro.

A suivre, donc...

Voir les commentaires

Rédigé par VonSontag

Publié dans #Bits and sense

Repost 0

Publié le 27 Août 2008


Dis-moi, toi, la petite fiotte qui tremblotte devant ton écran en rêvant de gloires épiques,
 oseras-tu défier Yougrah le chauve en combat singulier
?

Oui ? Ah, Ah, Ah, c'est bien.
Tu es soit très courageux, soit très optimiste...
Ou alors les deux, va savoir.

Et maintenant, cliques sur l'image.


Nota. Non, je n'ai pas perdu ma casquette et non, je ne faisais pas partie de Village People.

Voir les commentaires

Rédigé par VonSontag

Publié dans #Whatever

Repost 0

Publié le 26 Août 2008

Une nouvelle rubrique dans la rubrique Bielles   Commeje passe une bonne partie de mes soirées à écumer les sites ricains en quête d'images de motos comme je les aime : barebone, autant vous en faire profiter. La thématique de la semaine : motos anglaises, jappies ou américaines et pas chères. No comment ou presque...



Si quelqu'un pouvait me renseigner un peu sur ce beau vélo à moteur, ce ne serait pas de refus...


Digger construit sur une base jamponaise (750 CB ?)


Triumph pre-unit

Un digger sur base Harley (knuckle ?)

On peut encore faire de belles choses avec un Evo...


1000 fonte stecthé de 3°, juste de quoi faire passer une roue de 21"


Le même en travaux...


Un Evo cheap thrills de toute beauté


1000 fonte d'origine acheté 3000$ et conservé tel quel par son proprio : collector.


Un flathead racerisé façon Shimura...


Un Triumph rigide


La plus belle photo de la semaine : Triumph pre-unit monté dans un cadre stock rigidifié avec une fourche springer. le jeune barbot qui pose sur la photo est le créateur de l'engin. Notez le guidon racer et le réservoir, tous deux faits main...

Faut juste que ça roule : Triumph Unit


Même philosophie, autre moto : toujours Triumph.

Mais bon, si on aime le Belgom et la peinture, on peut aussi.

Et une BSA 650, pour finir




Voir les commentaires

Rédigé par VonSontag

Publié dans #Bielles chaudes

Repost 0

Publié le 25 Août 2008



Je pourrais m'étendre sur l'obscénité du propos et de l'attitude. Je pourrais gloser à l'envi sur le merveilleux pouvoir du Web dans la diffusion d'images qui seraient restées inaperçues dans l'immensité du flot cathodique. Mais, et Dieu sait que j'ai trouvé indigne la campagne de dénigrement systématique dont notre président à fait l'objet durant les mois qui ont suivi son élection, préférant au  pilonnage aveugle une critique construite et fondée sur les actes politiques de l'ex maire de Neuilly. Peu m'importaient les Ray-Ban, la Rolex, les yachts, la chérie top-model et les amis milliardaires. Les sans-papiers, la paquet fiscal, les mesures contre les demandeurs d'asile, les quotas : c'était ça la réalité Sarkozy, pas le stylo d'Angela Merkel. Mais devant ces images, tout ce qui m'est venu à l'esprit, c'est : "Quel pauvre con !".

Voir les commentaires

Rédigé par VonSontag

Publié dans #Le vaste monde

Repost 0

Publié le 25 Août 2008

En regardant la page Facebook de mon poteau Seb, j'ai vu qu'il était fan de Hurra Torpedo, le fameux groupe de cook metal norvegien, ce qui m'a permis de retrouver une de mes vidéos préférées de l'histoire de la chanson du monde et de l'univers. Ceux qui la connaissent auront certainement plaisir à la retrouver. Quand aux autres... Montez le son !





Voir les commentaires

Rédigé par VonSontag

Publié dans #Whatever

Repost 0

Publié le 22 Août 2008

Comme le dit l'un des commentateurs de ces images sur YouTube : "Sweet video !!  The good old days... 300+ pounds of steel, rubber, chrome and 2 inches of suspention travel !!"





Voir les commentaires

Rédigé par VonSontag

Publié dans #Bielles chaudes

Repost 0

Publié le 21 Août 2008

Il y a quelques temps de cela, j'ai écrit un post nostalgique sur mes années de skater où je mentionnais un "putain de mexicain à moustaches dont j'ai oublié le nom mais qui savait y faire pour le skate et la folie". J'ai retrouvé son nom - c'est ça, les vieux, c'est un peu lent ! Il s'agissait de Gerry Lopez, surfer et skater, dont j'ai retrouvé une image sur l'eau, crevette ultra dynamique bien éloignée des standards physiques actuels.


Il s'agit d'une photo du grand Jeff Divine dont vous pouvez trouver d'autres images sur le site de la galerie ricaine M+B. Curieux, d'ailleurs, de voir que la contre culture surf est devenue à ce point hype que ses iconographes se retrouvent aujourd'hui dans les fonds de galleries ultra tendances... Il en va aussi ainsi du kustom et de l'americana des années 50, 60 et 70. Ca sent la fin d'empire à plein nez.

O tempora, ô mores, comme on dit dans Astérix...

Voir les commentaires

Rédigé par VonSontag

Publié dans #Whatever

Repost 0