Don't do evil ?

Publié le 30 Novembre 2007

Il semblerait que la maison Gougoule soit gérée par d'astucieux jésuites ou tout au moins par certains de leurs meilleurs élèves. En témoigne l'interprétation que fait YouTube du slogan/leitmotiv/profession de foi de son proprio : Don't do evil, un chef d'oeuvre de l'art casuistique.

waelabbas.jpgLe Monde signalait hier soir que le compte YouTube (qui, on le sait, est la propriété de Google) de Wael Abbas (ici en photo), un jeune journaliste égyptien, avait été fermé pour des raisons sur lesquelles  la direction de l'hébergeur de vidéos de Tektonik se refuse - à l'heure où j'écris - à communiquer.

Il est vrai que l'une au moins de ces vidéos pouvait choquer l'innocent spectateur : on y voyait en effet un monsieur moustachu se faire sodomiser avec un grand bâton et pousser des cris exprimant une certaine désapprobation. Contenu pornographique me direz-vous ? Et bien non, car les organes génitaux du héros de ce bref film étaient dissimulés à la vue des plus prudes d'entre nous par des  masques ajoutés au montage. Mais qu'y avait-il donc dans ce film qui ait pu choquer à ce point Mr YouTube ?

J'ai donc visionné cette vidéo et je l'ai trouvé effectivement choquante. Choquante parce qu'il ne s'agit pas d'une fiction. Choquante parce que le "héros" de ce film l'est bien malgré lui. Choquante parce que le gros bâton est en fait une matraque et que les "partenaires" de ce monsieur moustachu sont en fait des policiers qui, voulant donner une bonne leçon à un présomptueux qui avait eu l'outrecuidance d'intervenir lors d'une altercation entre  l'un des policiers et un sien parent. Choquante parce qu'en agissant ainsi, les policiers  pensaient également envoyer un message clair au voisinage signifiant leur toute puissance sur les pauvres âmes du quartier.

Il se trouve que Waël Abbas publie un blog qui semble être l'un des rares espaces de liberté éditoriale disponibles en Egypte. Il se trouve également que Wael Abbas a des couilles et qu'il a publié cette vidéo sur son blog. Ce qui lui a permis de faire condamner les deux policiers violeurs et lui a valu également le prix Knight du Centre international des journalistes.

Las, il semble que chez Youtube on ne lise par Google News et qu'on  ignore tout des atteintes aux libertés individuelles en Egypte. Il semble également qu'on ne fasse pas toujours dans la finnesse puisque non seulement la vidéo du viol a été supprimée, mais le compte personnel de Wael Abbas a été fermé.

Comme je suis un garçon gentil et innocent, je veux croire qu'il s'agit simplement là d'une regrettable erreur de la part de YouTube. D'une mauvaise interprétation des directives de filtrage commise par un stagiaire épuisé au terme d'une longue nuit d'astreinte. Je ne saurai croire qu'un quelconque message comminatoire d'une quelconque autorité égyptienne ait pu faire courber l'échine du géant californien et l'amener à fermer ce compte. Enfin, nous parlons de Google, temple de la liberté d'expression ; de YouTube, premier diffuseur de contenus vidéo au monde (et de Tektonik), pas de l'agence Tass. Et puis vous connaissez leur slogan : Don't do Evil.

Mais
on peut mentir par omission, et mentir, c'est MAL...

Sinon, Wael Abbas qui n'est pas non plus une buse a fait en sorte que les vidéos soient quand même accessibles sur son blog...

Re-sinon, il semble que , les grands esprits étant décidés à toujours se rencontrer, Yahoo ait également fermé le compte de Mr Abbas...

Quelle merveilleuse époque !

Rédigé par Emile Secret

Publié dans #Le vaste monde

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bonjour et merci de m'avoir permis de découvrir ce cas. Je suis allé voir : il semble que le compte de Wael Abbas lui ait été rendu. Quant à la vidéo en cause, je n'ai pas pu voir...<br /> Je m'abonne à ton fil RSS.<br /> Bien cordialement.
Répondre