Hurst Floor Shift Special

Publié le 26 Octobre 2010

C'est le premier side-car automobile que j'aie jamais vu.

Dessinée par Henry Yunick le bien nommé, la Hurst Floor Shifter Spécial devait courir les 500 miles d'Indianapolis. La structure en catamaran laisse la meilleure place au moteur, un Offenhauser. Le pilote n'étant ici qu'un accessoire, il ne bénéficie que d'un espace aussi restreint que précaire, et curieusement décentré. Ce prototype, récemment restauré ,n'a jamais pu donner sa pleine mesure, accidenté qu'il fut lors d'un roulage de mise au point. Es-cet faute d'impétrants pilotes d'essai ou à cause d'une violente crise de lucidité de son constructeur ? Toujours est-il que nul n'aura jamais vu cet engin gagner une course. L'eût-il fait que la face de la course automobile en eut peut-être été à jamais changée...

 

Hurst-Floor-Shifter-Special.jpg

 

Pour voir davantage d'images et un article complet en anglais sur la bestiole : c'est ici.

Rédigé par VonSonntag

Publié dans #Bielles chaudes

Repost 0
Commenter cet article

David Cobbold 27/10/2010 09:15



Hormis cela, je trouve que l'engin a un petit air de Lotus. L'équilibre des masses devait être compliqué à gérer tout de même.



David Cobbold 26/10/2010 19:59



Sauf erreur de ma part, les 500 miles d'Indy se courent sur un anneau qui ne comporte que des virages à gauche et des lignes droites, ce qui explique plus aisément ce projet catamaranesque.



VonSonntag 26/10/2010 21:41



Voilà un éclairage des plus judicieux, cher David, qui explique en effet ce parti pris de conception pour le moins original. Merci de votre éclairage !



vincent 26/10/2010 17:49



super exotique, très belle bête.