Imme, la belle guêpe.

Publié le 7 Novembre 2013

Imme

 

 

Pendant quelques minutes, je me suis demandé ce que pouvait signifier le "R" de l'appellation Imme R 100. R comme racing, road ou autre appellation teutonne désignant le champ d'action de cette machine ? Ben non, R comme Riedel, du nom du concepteur de l'engin.

 

Norbert Riedel, donc, un ingénieur allemand qui vers la fin de la guerre mit au point un petit moteur deux temps destiné à lancer les moteurs du Messerchmitt 262, le premier (et dernier) avion à réaction de l'Allemagne nazie. Après la guerre, les alliés l'approchèrent afin qu'il termine la mise au point de son propulseur pour leur propre usage et lui fournirent outillage et matériaux afin qu'il mène à bien sa tâche. En 1948, à partir de ce moteur, Norbert Riedel achève la mise au point de sa Imme R 100, engin léger équipé d'un monocylindre deux temps de 100 cm3 qui développait 4,5 chevaux.

 

1951 Imme R100 Motorcycle For Sale Curved Profile resize

 

 

Par souci d'économie, cylindre et culasse sont fondus d'une seule pièce. On appelle ça un moteur borgne, ai-je appris en faisant mes petites recherches. Le cadre et les deux monobras, un à l'avant, amorti par un système à parallélogramme et l'autre à l'arrière, suspendu avec un combiné ressort et cahoutchouc, sont faits de tube d'acier de 40 mm. Visiblement, l'approvisonnement en matières premières était difficile dans ces années là.

 

 

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Entre le moteur et la roue arrière, on trouve une curieuse boîte à trois vitesses mais dénuée de point mort. Il fallait donc débrayer le moteur pour s'arrêter. Pas forcément très pratique.


 

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Dans l'Allemagne convalescente, la Imme R 100 connut un beau succès puisque près de 12 000 exemplaires de la R 100 furent fabriqués dont un certain nombre partirent pour les USA. Vers 1950, Norbert Riedel conçut et comercialisa une Imme R 150 dotée d'un monocylindre de plus grande capacité mais en 1951, l'usine Riedel ferma. je n'ai pour le moment pas trouvé la cause de cette fin précipité. Dans les années qui suivirent, un ancien cadre d'Imme commercialisa sous la marque ZMG un nouvel engin doté d'un bicylindre de 175 centimètres cubes proposant même aux proriétaires du modèle de 100 cc un kit pour upgrader leur moteur. Mais seulement 15 exemplaires furent fabriqués.

 

 

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Le bicylindre ZMG de 175 cm3 qui tenta de faire revivre les Immer.

 

 

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Une rarissime 175 cm3 à vendre chez Yesterday's

 

Plus tard Riedel travailla pour Triumph à Nuremberg. Il trouva accidentellement la mort en 1964, dans un accident de ski, emporté par une avalanche. Il avait 50 ans.

 

Malgré une production relativement conséquente, il demeure très peu d'Imme roulantes (à peine 20 en Allemagne, 1 en angleterre, quelques unes en Suisse et en France ainsi qu'une poignée aux USA). Le site néerlandais Yesterday's en met une en vente de temps en temps. Comptez un petit billet de 10000, sur quoi on vous rendra très peu de monnaie, pour en avoir une dans votre garage...

 

Audacieuse, intelligente, plutôt pratique et extrêmement élégante, la Imme fait désormais partie de ma collection de rêve... Comme d'ailleurs de celle des commissaires de l'expo The Art of Motorcycle qu'organisa le musée Guggenheim, où elle fut remarquée (photo du haut).

 

 

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Sources : Wikipedia, Bernie's bike shed, le forum CB 125 K

Rédigé par VonSonntag

Publié dans #Bielles chaudes

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vincent prat 09/11/2013 04:36


Si je ne m'abuse (Mabuse) le monobras fait aussi office de tuyau d'échappement, toujours par soucis d'économie.... 


Cette moto faisait partie de la séléction éxposée au Guggenheim en 98.


 

VonSonntag 10/11/2013 20:14



Merci pour cette préicision, Vincent. C'est vrai que j'ai oublié de mentionner le pot d'échappement - bras oscillant. En ce qui concerne l'expo du Guggenheim, la première image de l'article
montre effectivement le modèle présenté à New York en situation. Il était également de la partie à Bilbao, je crois.