KZ

Publié le 3 Février 2014

La Kawa KZ 650 ne semble pas être très répandue sous nos latitudes. Pour preuve, je n'en ai pas trouvé une seule à vendre sur leboncoin ou sur eBay en préparant ce petit post. Pourtant, il apparaît que ce modèle inconnu chez nous est fréquemment utilisé comme base par de nombreux préparateurs de la toujours perfide Albion qui trouvent là une base à bon marché assez facile à bricoler.

 

Jordans-Kz650SR-1.jpg

 

J'ai croisé deux ou trois fois des photos de cette machine sur Tumblr ces dernières semaines avant de la trouver à l'honneur des pages du très recommandable The Bike Shed.

Au vu des nombreuses pages du forum qui décrivent la fabrication de ce joli streetfighter rétro, je ne suis pas certain que la facilité ai figuré au rang des critères d'élection de la machine par ses bricoleurs. En témoignent les lourdes modifications que la paisible nippone a dû subir. Installation d'une fourche de ZX-7 avec tous les usinages qui vont bien, de roues de Ducati Sport Classic, fabrication d'un bras oscillant maison dans lequel a été intégré le classique réglage de tension de chaîne par excentrique cher à Kawa, modification de l'arrière du cadre pour l'adaptation d'un cul de selle de 750 GPZ, déplacement de la batterie, montage de pinces Brembo sur des platines usinées et soudées, dans oublier bien sûr le 4-en-1 fait maison.

A l'arrivée, une ravissante machine, au dessin équilibré. J'eus préféré un avant traité à la manière des superbikes des années 80, avec un guidon dragbike et le joli saute-vent des Z 1000 R, mais bon...

 

 

Jordans-Kz650SR-2-700x466.jpg

 

 

Jordans-Kz650SR-3-700x466.jpg

 

 

Jordans-Kz650SR-4-700x494.jpg 

 

 

Jordans-Kz650SR-10-700x467.jpg

 

 

Sources : les images et la plupart des renseignements techniques proviennent de The Bike Shed

 

 

Rédigé par VonSonntag

Publié dans #Bielles chaudes

Repost 0
Commenter cet article

Gael 04/02/2014 19:35


Excellent !!


La moto avec laquelle tout à commencé !


j'ai acheté un 650z, il y a plus de 10 ans (fautes de moyen), que j'ai retapé, et suis tombé dans le délire de transformer les motos... et depuis d'autres me sont passé entre les mains...


Ca me fait plaisir d'en revoir une...

voun 03/02/2014 09:44


C'était une meule très répandue au début des 80's, en France elle s'appelait simplement Z650

VonSonntag 03/02/2014 12:01



C'est bien le même moteur que la Z650 mais pas exactement le même chassis. La forme du réservoir différe un peu ainsi que la boucle arrière. D'après ma mini enquête, elle a été commercialisée à
la fin des années 70 sous le nom de Z 650 SR ou Z 650 2. C'était une sorte de pseudo-custom avec un guidon haut, une grosse selle et une roue de 16 à l'arrière. Je ne suis même pas certain
qu'elle ait été importée en France. Autant on trouve de la Z 650 (roadster) en pagaille, autant celle-ci...