Makila

Publié le 16 Février 2011

Le makila ou makhila est un bâton traditionnel basque. Canne de marche, il se double d'une arme de défense grâce à un poinçon dissimulé sous la virole du pommeau et à son pied lesté.

 

La fabrication du bâton commence à même le néflier dont il est issu. L'artisan repère une branche susceptible de faire une belle canne et la scarifie de manière à produire des dessins géométriques après cicatrisation. Après la coupe, le bois sèche durant plusieurs années et subit un traitement de teinture. A l'atelier, sont fabriquées les deux viroles. Celle de la poignée dissimule un poinçon, celle du pied, une pointe.

   ;

L'exemplaire photographié ici appartenait à mon arrière grand-père et date probablement de la fin du XIXe siècle. C'était une canne de tous les jours, pas un modèle de luxe ; elle ne porte ni devise ni date de fabrication comme il était coutume d'en orner les makhilas d'honneur.


 

makila1.jpg

 

makila2.jpg

 

makila4.jpg

 

makila3.jpg

Rédigé par VonSonntag

Publié dans #Whatever

Repost 0
Commenter cet article

David Cobbold 16/02/2011 12:30



C'est beau. J'aime décidément ces objets ordinaires du quotodien qui deviennent extraordinaires par l'application de l'homme, et, il faut le dire, par contraste avec la
relative banalisation de tout objet produit en série.