Publié le 30 Avril 2010

Rédigé par VonSontag

Publié dans #Bielles chaudes

Repost 0

Publié le 29 Avril 2010

 

http://i338.photobucket.com/albums/n432/vonsontag/bagnoles/PA_Motors0607_35.jpg

 

Depuis un petit moment, j'avais ce lien dans mes favoris , me disant qu'un jour il faudrait que je publie ces images. Le site de Phil Ainsley présente donc ces photographies d'un moteur inédit, développé par le maître Fabio Taglioni, dans les ateliers Ducati, pour le compte de Carlo Maserati. Cela se passait en 1960 et malheureusement, le projet d'une Osca Maserati de Formule 1 à moteur Ducati a distribution desmodromique n'a jamais vu le jour. Il ne demeure de cela que le moteur, que Phil Ainsley a pu photographier alors qu'il était en révision à l'usine de Bologne. Il est aujourd'hui la propriété de Giorgio Monetti qui fait partie de la légende de la marque pour avoir parcouru le monde au guidon d'un mono 175 TS.

Ce moteur n'est ni la première ni la dernière incursion de Ducati dans le monde automobile. Au lendemain de la seconde guerre mondiale, en 1946, après avoir produit le désormais célèbre moteur Cucciolo destiné à équiper des bicyclettes et autres vélomoteurs, la firme s'était penchée sur un petit prototype de voiture populaire, répondant ainsi aux besoins de l'Italie post-fasciste. Le chassis était, je vous le donne en mille, un treillis métallique motorisé par un V2 en L de 250 cm3 ! Hélas, le succès du Cucciolo fut tel que les autres projets de développement furent abandonnés pour consacrer l'entier effort de production sur ce moteur.

En 1964, ce fut au tour de la Formula K de naître. Cette petite monoplace fut motorisée par un 250 cc Ducati et connut un grand succès auprès de nombreux pilotes à tel point que la formule fut finalement rebaptisée Formula Ducati.

Ducati fut aussi l'assembleur italien des Triumphs Herald, TR4 et Spitfire, le distibuteur de moteurs stationnaires Leyland, fabriquant de diesels marins et agricoles (beurk !) ainsi que de l'un des premiers diesels d'Alfa-Roméo. Les dirigeants bolognais de l'époque ne croyaient plus à l'avenir du deux roues motorisé et envisageaient de reconvertir la firme dans la production de composants automobiles.

Les fidèles de ce blog savent l'admiration et la reconnaissance qu'en fan des belles rouges, je porte aux frères Castiglioni. Ce sont eux qui en 1985 ont rendu la marque à sa vocation motocycliste en virant ces poëles à mazout des chaînes de montage et en lançant une gamme aujourd'hui légendaire : 851, 888, Super Sport, Mostro, 916...

Une entorse, mais de qualité, fut toutefois faite à ce nouveau destin, la production d'un V8 32 soupapes pour le compte de Ferrari. Moteur qu'on trouve dans la Lancia 8.32. Mais là, c'était pour la bonne cause.

 

Note : cet article a été corrigé le 6 mars 2011 après que Marc Poels, émérite historien de la marque bolognaise, y ait trouvé quelques erreurs. Toutes nos excuses à ceux qui auraient pu être indisposés pas ces approximations.

 

http://i338.photobucket.com/albums/n432/vonsontag/bagnoles/PA_Motors0607_38.jpg

 

http://i338.photobucket.com/albums/n432/vonsontag/bagnoles/PA_Motors0607_34.jpg

 

http://i338.photobucket.com/albums/n432/vonsontag/bagnoles/PA_Motors0607_33.jpg

 

  http://i338.photobucket.com/albums/n432/vonsontag/bagnoles/PA_Motors0607_35.jpg

http://i338.photobucket.com/albums/n432/vonsontag/bagnoles/PA_Motors0607_37.jpg

Voir les commentaires

Rédigé par VonSontag

Publié dans #Bielles chaudes

Repost 0

Publié le 28 Avril 2010

IronBX.jpg

 

IronBX2.jpg

 

IronBX3.jpg

 

Vu cet après-midi chez Harley Bordeaux ce Sportster de 1969 rigidifié.
Hombre, si tu reconnais ta moto, fais-moi signe...

Voir les commentaires

Rédigé par VonSontag

Publié dans #Bielles chaudes

Repost 0

Publié le 27 Avril 2010

Un vieux transfert déniché dans une brocante, un t-shirt H&M à 4 euros et hop !

Vintage Tee

Voir les commentaires

Rédigé par VonSontag

Publié dans #Bielles chaudes

Repost 0

Publié le 27 Avril 2010

Rédigé par VonSontag

Publié dans #Bielles chaudes

Repost 0

Publié le 27 Avril 2010

VogueMay2010CrystalRenn.jpg

Crystal Renn / Vogue Paris / Mai 2010

Voir les commentaires

Rédigé par VonSontag

Publié dans #Chicks - babes & ladies

Repost 0

Publié le 26 Avril 2010

Rédigé par VonSontag

Publié dans #Bielles chaudes

Repost 0

Publié le 24 Avril 2010

Rédigé par VonSontag

Publié dans #'looks good

Repost 0

Publié le 24 Avril 2010

Rédigé par VonSontag

Publié dans #Bielles chaudes

Repost 0

Publié le 23 Avril 2010

Shinya Kimura pourrait être un homme riche et couler des jours heureux à la tête d'une entreprise prospère, fabriquant et vendant des clone-bikes à la chaîne, tels ceux qu'il a conçus lorsqu'il était propriétaire de Zero Engineering. Il a fait le choix de produire à l'unité des motos sur mesure pour quelques clients très fortunés, capables de confier à ses bons soins rien moins qu'une MV Agusta 750 ou une Ducati 750 SS de la grande époque. Il aime les motos anciennes et celles-ci le lui rendent bien en se transformant en chefs-d'oeuvres roulants.

La dernière née de ses créations a été livrée à ses propriétaires le 20 avril dernier et devrait être présentée au public dans le courant du mois de mai. Première mondiale, il s'agit d'une transfo sur base de Ducati Superbike.

Ayu, le discret apprenti du maître, a posté une image sur son blog :

 

http://i338.photobucket.com/albums/n432/vonsontag/Motos/superbike.jpg

Voir les commentaires

Rédigé par VonSontag

Publié dans #Bielles chaudes

Repost 0