Publié le 30 Mai 2013

Fritz Kahn

 

 

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Rédigé par VonSonntag

Publié dans #'looks good

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Publié le 30 Mai 2013

Je dois traverser une période japonaise, près de 3 posts extrême orientaux en une semaine ! Mais avouez qu'il y a de quoi, avec ce petit album qui documente joliment les vies successives d'un Sportster XLH de 1977 (les images ont été postées sur une période de deux ans). Selle racer maison, biplace Harley, mono façon chopper ? Phare antibrouillard reconverti, carénage harley retaillé ? Et le guidon, quel guidon je mets ?

Evidement la réponse est visible en images. J'avoue que je ne sais pas quelle version préférer. Et vous ?

 

Source : 46 Miles Speed

 

 

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Rédigé par VonSonntag

Publié dans #Bielles chaudes

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Publié le 29 Mai 2013

Le problème quand on est comme moi un blogueur non professionnel avec famille, boulot, courses à faire (genre un furet pour déboucher l'évacuation de la baignoire, bouchée par une perruque de Playmobil, si vous voulez tout savoir), trucs à finir le soir et autres occupations, c'est qu'on manque un poil de réactivité. En témoigne la publication de ce post qui attendait depuis plusieurs jours. Et voilà qu'au moment où je décide de m'y mettre je retrouve cette splendide Ducati sur le Facebook de Bike Exif ainsi que sur d'autres blogs, heureusement un peu moins fréquentés. M'en fous, je publie quand même ces images parce que l'exercice est vraiment trop réussi pour ne pas figurer dans ces pages.

 

 

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Soit Alex Earle, designer automobile et artiste, actuellement employé par Volkswagen pour dessiner des véhicules spéciaux et qui consacre son temps libre à imaginer de nouvelles itérations à des véhicules déjà célèbres.

 

En témoigne ce tracker conçu sur la base d'une Ducati Monster (la sienne) à laquelle notre designer fait subir les derniers outrages. Conservant la géométrie initiale de sa célèbre base, Alex Earle s'est concentré sur les aspects esthétiques et leurs implications dynamiques. Des roues de 1ç pouces, un réservoir reculé sur le cadre, une selle rehaussée de 5 centimètres grâce à un ensemble selle-réservoir d'un seul bloc suffisent à modifier radicalement l'esthétique de la machine et son comportement. De par le déplacement du centre de gravité, celui de la position du pilote et un nouveau centrage des masses, je peux supposer que la maniabilité de l'engin a été améliorée, au détriment peut-être de la légendaire stabilité en courbes du Monster original. Pour l'instant, rien ne vient confirmer ou infirmer mes intuitions dans la mesure où, malgré mes recherches, je n'ai pu mettre la main (ou la souris) sur aucune photo dynamique ou compte rendu d'essai de la machine.

 

 

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Nous devrons donc nous contenter de ces images en rêvant des sensations que doit dispenser la bestiole. C'est déjà pas mal... D'autant que le process de conception et de fabrication du prototype a été volontairement exécuté de manière industrielle (conception en 3D, moules usinés à la CNC, ...) de telle façon que les éléments de carrosserie soientt fabriquables en série et commercialisés dans un avenir plus ou moins proche. 

 

 

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Rédigé par VonSonntag

Publié dans #Bielles chaudes

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Publié le 28 Mai 2013

Rédigé par VonSonntag

Publié dans #Chicks - babes & ladies

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Publié le 26 Mai 2013

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Toutes ces images sauf une - devinez laquelle - proviennent de chez Bratstyle. Un garage japonais (encore !) dont presque chaque réalisation prouve qu'il est possible de fabriquer de beaux customs sans totalement sacrifier la tenue de route et/ou les vertèbres du pilote en conservant les suspensions arrière...

 


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Rédigé par VonSonntag

Publié dans #Bielles chaudes

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Publié le 24 Mai 2013

Rédigé par VonSonntag

Publié dans #Bielles chaudes

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Publié le 23 Mai 2013

Je m'interroge toujours sur l'intérêt qu'il peut y avoir à monter un chopper ou un bobber avec un moteur à l'origine conçu pour une moto à cadre suspendu. Pourquoi diable ces mécanos s'obstinent-ils à rigidifier une meule qui au départ ne l'était pas ?

 

 

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La question peut se poser ici, puisque le shovelhead qui motorise ce bel engin n'a pas connu de monte rigide à sa naissance. Peu importe, en fait (oui, je ne suis pas à une contradiction près), parce que ce green shovel est bien élégant.

Soit à l'origine une Harley Davidson FLH de 1976 dont seul le cadre est conservé, rigidifié par un hardtail boulonné (ce qui me laisse supposer que la transformation est réversible). Le moteur est un S&S de 96 CI. Ne causant pas un traitre mot de japonais, je suis incapable de dire quelles transformations il a subies mais au vu du maigre et fragile pneu arrière vintage et du freinage à peine théorique, j'ose espérer qu'elles ne vont pas au delà des moyens de la partie cycle. On notera un élégant réservoir en deux parties solidarisées qui a dû subir bien des outrages avant d'arborer cet élégant dessin, un antique frein avant à tambour simple came qui présage d'intenses suées dans la circulation japonaise. La fourche semble être la Showa d'origine, débarrassée de ses fixations de gardes-boue et l'élégant guidon ainsi que son pontet doivent provenir d'un Sportster.

Selle façon Bates, pillion pad davantage destiné à caler les reins du pilote qu'à accueillir une éventuelle passagère, cale-pieds remontés qui vous donnent l'air d'un crapaud mais qui ont l'avantage de ne pas frotter dans les virages, pots visiblement dénuées de tout dispositif d'atténuation sonore (des chicanes, quoi), kick bien en évidence (mais vous aurez comme moi noté la présence du démarreur électrique qui équipait la moto à l'origine, derrière le cylindre arrière),  la grammaire du genre est parfaitement respectée. Il n'en demeure pas moins que l'engin allie paradoxalement une qualité de fabrication et une modestie dans sa mise qui me le rendent sympathique, voire séduisant. Raison pour laquelle il figure dans ces pages.

 

 

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On doit cette moto au garage Motorcycle Fever, situé près d'Osaka. Je vais les suivre de près.

 

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Rédigé par VonSonntag

Publié dans #Bielles chaudes

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Publié le 22 Mai 2013

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Tu as besoin de te faire remarquer mais tu ne sais pas comment t'y prendre ? J'ai la solution. Ou plutôt, c'est Motoyan, tenancier de l'indispensable No Future Tokyo qui l'a trouvée pour toi. Un de ses camarades (souriant, sur la photo) s'est concocté un remarquable Digger autour d'un moulin de Kawa W 650. A ceux qui trouveraient les 50 chevaux du berlingot d'origine un rien poussifs, je répondrai que le cadre rigide, l'interminable empattement, le riquiqui tambour avant et la fourche Girder aux vertus d'amortissment très conceptuelles devraient assurer le plein de sensations, surtout dans ces moments critiques (virage, freinage, ...) que connaît chaque motard lors de ses évolutions en milieu routier.

 

Sinon, on remarquera l'exceptionnel travail de carrosserie - sublimé par une de ces peintures dont nos amis nippons ont le secret, citant la culture custom ricaine en la magnifiant, la jante Invader à l'arrière, connue pour sa solidité plus que relative ainsi que le joli boulot sur les faux caches sous la selle. Je passe sur les indispensables touches de mauvais goût sans lesquelles un custom ne saurait être, comme les pièces anodisées en bleu qui se marient si joliment avec le jaune et rouge de la carrosserie.

 

De fait, le vieux fond d'honnêteté intellectuelle qui me reste m'oblige à admettre que j'installerai bien cet engin en déco dans mon salon. Pour ce qui est de rouler dessus dans le trafic, j'envisagerai la chose dès qu'on m'aura débarrassé de mon cerveau.

 

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Rédigé par VonSonntag

Publié dans #Bielles chaudes

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Publié le 21 Mai 2013

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Zoltan Glass, étude de nu en costume égyptien, Circa 1950

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Rédigé par VonSonntag

Publié dans #Chicks - babes & ladies

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Publié le 19 Mai 2013

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Paysages sonores

 

Temps lourd de pluie, promesse d'averse (tenue), mois de mai tristoune, ciel de plomb. Une balade dans les beaux parcs de Séguinaud et de Panoramis, à Bassens, avec dans les oreilles les paysages sonores d'Eddie Ladoire et Mathias Delplanque créés pour eux, exprès.

 

 

 

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Rédigé par VonSonntag

Publié dans #Whatever

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