Monster & tracker
Publié le 29 Mai 2013
Le problème quand on est comme moi un blogueur non professionnel avec famille, boulot, courses à faire (genre un furet pour déboucher l'évacuation de la baignoire, bouchée par une perruque de Playmobil, si vous voulez tout savoir), trucs à finir le soir et autres occupations, c'est qu'on manque un poil de réactivité. En témoigne la publication de ce post qui attendait depuis plusieurs jours. Et voilà qu'au moment où je décide de m'y mettre je retrouve cette splendide Ducati sur le Facebook de Bike Exif ainsi que sur d'autres blogs, heureusement un peu moins fréquentés. M'en fous, je publie quand même ces images parce que l'exercice est vraiment trop réussi pour ne pas figurer dans ces pages.
Soit Alex Earle, designer automobile et artiste, actuellement employé par Volkswagen pour dessiner des véhicules spéciaux et qui consacre son temps libre à imaginer de nouvelles itérations à des véhicules déjà célèbres.
En témoigne ce tracker conçu sur la base d'une Ducati Monster (la sienne) à laquelle notre designer fait subir les derniers outrages. Conservant la géométrie initiale de sa célèbre base, Alex Earle s'est concentré sur les aspects esthétiques et leurs implications dynamiques. Des roues de 1ç pouces, un réservoir reculé sur le cadre, une selle rehaussée de 5 centimètres grâce à un ensemble selle-réservoir d'un seul bloc suffisent à modifier radicalement l'esthétique de la machine et son comportement. De par le déplacement du centre de gravité, celui de la position du pilote et un nouveau centrage des masses, je peux supposer que la maniabilité de l'engin a été améliorée, au détriment peut-être de la légendaire stabilité en courbes du Monster original. Pour l'instant, rien ne vient confirmer ou infirmer mes intuitions dans la mesure où, malgré mes recherches, je n'ai pu mettre la main (ou la souris) sur aucune photo dynamique ou compte rendu d'essai de la machine.
Nous devrons donc nous contenter de ces images en rêvant des sensations que doit dispenser la bestiole. C'est déjà pas mal... D'autant que le process de conception et de fabrication du prototype a été volontairement exécuté de manière industrielle (conception en 3D, moules usinés à la CNC, ...) de telle façon que les éléments de carrosserie soientt fabriquables en série et commercialisés dans un avenir plus ou moins proche.