J'ai adopté un pingouin

Publié le 27 Août 2008

Ca me trottait dans la tête depuis déjà un bon moment. De fait, la question était complexe : continuer à faire ma vie avec un PC, certes satisfaisant mais ennuyeux, globalement lent, gorgé d'applications gourmandes en ressources, extrêment consommateur en mémoire et moche, ou passer à l'ennemi, acheter (cher) un Mac portable et aller faire le kéké aux terrasses des cafés ? Mais j'ai fini par comprendre que la réponse ne résidait pas dans cette alternative mais dans un troisième choix : un mini notebook MSI tournant sous Linux. En effet, de sordides contraintes matérielles (ie. la mort brutale de mon vieil IBM ainsi que l'habituelle banqueroute de retour de vacances) m'ont fait éliminer la solution hype pour un choix plus prosaïque : un truc petit, par cher et qui fonctionne bien.



Je l'ai reçu hier, il est minuscule, pas cher (400 euros), possède un écran de 10,2 pouces, une connexion WiFi intégrée et fonctionne sur une distri Suse qui me semble plutôt adaptée à mes besoins. Il possède déjà les suites logicielles de base dont OpenOffice et the Gimp, une gestion des connexions réseau - Wifi et filaire - étonnante de facilité (5 mn pour tout configurer) et une ergonomie tout à fait convenable, même pour mes gros doigts et ma petite cervelle.

Je me tâte quand même un peu parce que j'ai bien envie d'installer la distri Ubuntu pour pouvoir faire tourner mes applis de développement dont je sais qu'elle sont disponibles sur cette plate-forme. Mais je vais quand même me laisser le temps d'apprivoiser un peu la bestiole et de me documenter sur les avantages d'Ubuntu par rapprot à la version native de la bébête ainsi que les inévitable contraite que va supposer une installation à partir de zéro.

A suivre, donc...

Rédigé par VonSontag

Publié dans #Bits and sense

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article